
La compression sport, un réel intérêt ?
- 19 janvier 2022
La maladie de Sever est une pathologie de croissance du jeune sportif, située au niveau du noyau d’ossification de l’os calcanéus. Elle est favorisée :
L’augmentation des sollicitations mécaniques, le plus souvent sportives pendant la croissance, notamment sa phase d’accélération pubertaire, joue un rôle majeur. S’y ajoutent d’autres facteurs : génétiques, hormonaux ou nutritionnels.
La maladie de Sever est fréquente, représentant la deuxième localisation après la maladie d’Osgood-Schlatter. Elle survient en général entre 7 et 13 ans et touche plus souvent les garçons avec un sex-ratio de l’ordre de 4 à 5/1 .
L’enfant se plaindra essentiellement de douleurs aux talons. L’atteinte est bilatérale dans 20 % des cas, mais asymétrique le plus souvent (pied d’appel) avec des douleurs de rythme mécanique.
Ces douleurs peuvent s’aggraver progressivement ou apparaître de façon intermittentes. Elles sont calmées par le repos et réapparaissent lors de la pratique du sport ou une marche longue.
Les sports de prédilection pour cette pathologie : l’athlétisme/course à pied, les sports d’appui et réception (football, handball, basket-ball…)
Le diagnostic est clinique. La face postérieure du talon est électivement et isolément douloureuse à la palpation. Le tendon calcanéen est normal. On peut également retrouver une douleur sous le talon.
Dans certains cas, la radiographie peut mettre en évidence un noyau d’ossification fragmenté ou condensé, sans spécificité.
Mais le plus souvent, on retrouvera un aspect normal de ce noyau. Le contrôle par radio aura surtout pour intérêt d’éliminer d’autres pathologies très peu courantes (fracture de fatigue, ostéomyélite calcanéenne…).
Cette prise en charge doit être expliquée pour obtenir l’adhésion de l’enfant et des parents et elle est optimisée par la communication entre les différents acteurs du traitement (médecin, chirurgien, podologue, kinésithérapeute, etc.).
Si vous souhaitez plus d’informations sur cette pathologie, n’hésitez pas à me contacter ici.
Si vous souhaitez prendre rendez-vous en ligne, vous pouvez cliquez sur